Kongress Evaluationskulturen in der Bildung. Wo stehen wir – wohin wollen wir?

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Pädagogische Hochschule Bern
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Inhalte und Ziele

Die Evaluationstätigkeit hat sich in den letzten drei Jahrzehnten im Bildungsbereich stark verbreitet und systematisiert. Allerdings stellt sich die Frage, ob und welche Evaluationskultur sich im Zuge der Evaluationen etabliert hat, welche Unterschiede sich hinsichtlich Bildungsstufe und Sprachregion zeigen und wie die Evaluationskultur in der Bildung im Vergleich zu anderen Politikbereichen steht. Am Kongress werden verschiedene Dimensionen von Evaluationskultur unter die Lupe genommen und förderliche und hinderliche Faktoren für eine konstruktive Kultur erörtert. Dabei sollen die Teilnehmenden Anregungen erhalten, wie sie in ihrer Funktion eine gute Evaluationskultur begünstigen können.

Der SEVAL-Kongress und die argev-Netzwerktagung werden 2018 als gemeinsame Veranstaltung durchgeführt. Am 6. September, Nachmittag werden zudem Methodenateliers angeboten und am Abend wird der Prix-SEVAL 2018 verliehen.

Contenu et objectifs

Lors du congrès, les différents aspects de la culture de l'évaluation seront analysés et les facteurs favorisant ou entravant une culture constructive de l'évaluation seront discutés. Les participants devraient ainsi obtenir des pistes pour renforcer la culture de l'évaluation dans leur fonction. Le thème du congrès devrait attirer des personnes de multiples secteurs et disciplines, la culture de l’évaluation n’étant pas uniquement d’actualité dans le domaine de l’éducation. Les méthodes d’évaluation, leur intégration et leur fréquence sont discutées au quotidien dans de nombreuses politiques publiques. Regarder ce qui se passe dans d’autres secteurs professionnels est une excellente occasion pour développer son propre secteur.

Le congrès de la SEVAL et la journée d’échange de l’argev (Groupe de travail pour l’évaluation externe des écoles) ont lieu conjointement en 2018. De plus, l’après-midi du 6 septembre auront lieu les ateliers méthodologiques et le soir la remise du Prix SEVAL 2018.

Zielgruppen

  • Evaluatorinnen und Evaluatoren im Bildungsbereich und anderen Bereichen
  • Auftraggebende von Evaluationen
  • Führungs- und Fachpersonen mit Verantwortung auf politischer, strategischer und operativer Ebene der verschiedenen Bildungsstufen (Volksschule, Sekundarstufe II, Berufsbildung, Hochschulen etc.)
  • Weitere interessierte Fachpersonen, welche Evaluationskultur und Qualität weiterentwickeln

Public cible

  • Evaluateurs/-trices du domaine de la formation et d’autres domaines
  • Mandataires d’évaluations
  • Responsables et spécialistes aux niveaux politiques, stratégiques et opérationnels issus du domaine de la formation (école obligatoire, école secondaire II, formation professionnelle, hautes écoles etc.)
  • Autres spécialistes intéressés qui développent la culture d’évaluation et la qualité

 

Programm deutsch

Programme français

Anmeldung zum Kongress / Inscription au Congrès

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